Le pire pour un propriétaire de maison réside dans le fait d’avoir un locataire qui cumule plusieurs loyers impayés. S’il s’agit d’une situation qui ne dépend pas toujours du locataire , elle cause néanmoins de nombreux désagréments au propriétaire. Pour y remédier , le concept d’assurance loyer impayé vit le jour. Pour en savoir davantage , lisez cet article jusqu’au bout.
Assurance loyer impayé : le principaux critères d’éligibilité
Si le concept d’assurance loyer impayé constitue une véritable bouffée d’oxygène pour de nombreux propriétaires , il faut tout de même rappeler que comme n’importe quel contrat d’assurance , il faut remplir certains critères pour en bénéficier . Ces critères dépendent en grande partie du locataire. Ainsi , la première condition exigée par les assureurs stipule que la maison en question doit constituer la résidence principale du locataire. Pour plus d’informations sur le sujet , visitez ce site.
Au delà du critère de résidence principale , assurez vous que votre locataire dispose des revenus nécessaires pour payer son loyer. À cet effet , les assureurs vérifient que Ces revenus mensuels sont minimum trois fois supérieurs au loyer mensuel. Enfin , dans le cas où le locataire serait un étudiant ou encore un apprenti , il faut veiller à ce qu’il possède une caution de solidarité ; sans quoi , vous ne pourrez pas souscrire à ce contrat d’assurance.
Assurance loyer impayé : les critères pour bien choisir son assureur
Si le locataire remplit toutes les conditions requises pour la signature du contrat d’assurance loyer impayé ; certains critères propres aux compagnies d’assurance devraient guider votre choix. Ainsi , vérifiez toujours que ce contrat offre d’autres avantages en dehors du recouvrement des loyers impayés. À cet effet , une clause qui stipule la réparation par l’assureur des dégradations causées par le locataire serait la bienvenue.
Ensuite , vérifiez la présence dans le contrat d’assurance d’une clause qui oblige l’assureur à couvrir les honoraires de votre avocat en cas de procédure judiciaire de recouvrement de loyers impayés. Enfin , le montant de la cotisation annuelle constitue un autre critère important. Celui ci varie généralement entre 2 et 5 % du loyer annuel.