SI de nos jours, il est recommandé de se tourner vers les finances vertes, c’est parce que la finance en générale ne tient pas en droite ligne les facteurs environnementaux associés à l’investissement. La finance verte rend facile la transition énergétique et freine le réchauffement climatique. Retrouvez quelques détails à cet effet dans cet article.
La finance verte de quoi s’agit-il ?
L’investissement que font les entreprises est caractérisé par la finance. Cette dernière se décline de nos jours en finance verte. Contrairement à l’économie générale, l’économie verte ou la finance verte respect au mieux les principes de l’environnement, regardez ici pour en savoir plus. Pour mettre en vogue là la transition énergétique, les investisseurs investissent dans les entreprises qui proposent des services et produits à cet effet. En effet, la finance verte à plusieurs enjeux. Il s’agit de la problématique de manque de ressource d’eau, source d’alimentation des centrales énergétiques. Ce n’est pas tout, il y a également l’enjeu de la montée des eaux que la finance verte cherche à résoudre. Cet enjeu est celui qui va appuyer la mise en place des outils pour ralentir considérablement le réchauffement climatique. Il est donc indispensable que les investisseurs ainsi que les acteurs des finances en générale privilégient les finances vertes pour un équilibre de l’environnement.
Quels sont les outils fondamentaux de la finance verte ?
Le « greenwashing » a des risques, mais il y a plusieurs mécanismes qui sont mises sur pied pour faire à ces risques et pour faire la promotion de la finance verte. Dans la revue spécialisée dédiée à cet effet, il y a les outils qui y sont présentés. Parmi les outils indispensables de la finance verte, il y a le label Greenfin. Ce dernier est mis sur pied afin d’activer la transition énergétique. C’est un outil du ministère de la transition énergétique. Cet outil propose deux sortes de fonds labellisés. Il y a les fonds verts encore appelé fons environnementaux et les fonds labellisés ISR.