Aujourd'hui, c'est plus pratique pour les consommateurs d'effectuer des achats en ligne. Cependant, les magasins sont plus importants que jamais en tant que premier point de contact entre une marque et ses consommateurs. En fait, il semble que les magasins connaissent une sorte de renaissance en ce moment. Ce concept repose sur les mêmes bases que le commerce conventionnel, mais actualisé pour l'ère numérique. Pourquoi cette tendance ?
Pour avoir une expérience relationnelle personnelle
Si de nombreux acheteurs ont adopté la commodité des achats en ligne, d'autres restent attachés à l'expérience en magasin pour son authenticité perçue. En effet, vérifiez ceci également son lien avec la communauté et son impact émotionnel. Chaque client a la garantie d'être assisté et satisfait. Cela, grâce à l'engagement du personnel de vente en matière de recommandations en temps réel, de disponibilité et d'amabilité. Les détaillants s'engagent de plus en plus dans des activités annexes en magasin pour mettre en valeur les connaissances de leurs employés. Aussi, pour renforcer la fidélité des clients à leur marque. C'est l'occasion pour faire connaître davantage la marque aux clients et de les rassurer.
Les magasins physiques pour voir et porter de main un produit
L'une des principales différences entre un magasin de type brick-and-mortar et une boutique en ligne est, paradoxalement, l'une de ses plus grandes forces. Il s'agit de la possibilité pour le client de voir et de toucher le produit avant de l'acheter. Ou encore d'en prendre possession immédiatement sans encourir de frais de livraison supplémentaires. La possibilité d'essayer et de jouer avec un produit avant de l'acheter est, en effet, un énorme avantage pour les magasins physiques. En outre, contrairement à un magasin en ligne, un magasin physique peut toujours satisfaire une envie soudaine aujourd'hui. Une part importante des décisions d'achat des consommateurs est encore influencée par l'impulsion et le manque de réflexion.