La fibre optique est un fil de verre aussi fin qu’un cheveu qui transporte de grandes quantités de données numériques très rapidement et sur de longues distances. Le réseau est déployé par des opérateurs, fournisseurs d’accès. Pour déployer leur réseau en fibre optique, les opérateurs utilisent les infrastructures souterraines existantes, qui contiennent déjà d’autres réseaux de télécommunications ou de fluide (gaz, électricité, eau). Quelles sont les variantes d’une fibre optique et quels sont les avantages que présente la fibre optique ? Découvrez dans la suite, les réponses à ces questionnements.
Les variantes de la fibre optique
La fibre optique a plusieurs variantes. Vous pouvez voir le site pour plus d’informations. La FTTH qui veut dire Fiber To The Home (fibre jusqu’à la maison) est la fibre destinée aux particuliers, mutualisés qui est partagé entre les abonnés. C’est la raison pour laquelle son débit va jusqu’à 500Mbit/s voire 1Gbit/s. Il existe deux manières d’être raccordé au réseau FTTH. La première, c’est le P2P (point to point) ; on va partir d’un nœud de raccordement qui est la partie opérateur vers les différents logements. Ensuite le PON où des coupleurs jouent les intermédiaires entre les logements et le réseau. La FTTB, Fiber To The Building : fibre jusqu’au bâtiment est une fibre qui sera amenée jusqu’à l’immeuble, puis la connexion sera acheminée vers les appartements. Pour acheminer la fibre, il faut utiliser du câble cuivre ou du câble coaxial. La FTTO, Fiber To The Office, est la fibre jusqu’au bureau et s’adresse directement aux entreprises. Dans ce cas, la fibre est acheminée du nœud de raccordement optique de l’opérateur jusqu’au local de l’entreprise.
Les avantages de la fibre optique
Avec la fibre optique, les débits de connexion sont bien plus rapides. L’émission de données ne se compte plus en Méga Bits, mais désormais en Giga Bits. La connexion est plus stable, car le câblage n’est pas soumis aux interférences électromagnétiques et le coût est plus ou moins abordable.