Trancheuse à jambon : que doit-on savoir avant d’en choisir ? 

Le trancheur de jambon n'est pas choisi au hasard, c'est la régularité des tranches. Avec les nombreux modèles disponibles, un choix éclairé est important pour une meilleure découpe des jambons. Ce choix doit non seulement tenir compte de votre budget, mais aussi de la qualité de la trancheuse. Découvrez quelques conseils pour faire un meilleur choix lors de l'achat d'un coupe-jambon.

Quels sont les types de trancheurs disponibles ?

Pour plus d’information concernant les trancheuses à jambon, rendez-vous sur ce site. La trancheuse à jambon professionnelle existe en deux types : verticale et oblique. Une trancheuse verticale est recommandée pour les établissements relativement petits où la quantité de nourriture à trancher n'est pas importante. Cependant, il est nécessaire d'assurer une bonne précision de mise en place pour obtenir ce résultat.

Une trancheuse oblique par contre convient aux traiteurs ou aux épiceries fines. Sa forme inclinée permet de déplacer les aliments vers la lame. Il convient aux professionnels ayant un grand volume de nourriture à découper. Elle est également disponible en deux variétés : à courroie et à pignon. La trancheuse à courroie convient à un usage occasionnel. Celle à pignon permet la découpe d'un grand volume d'aliments. Il est donc recommandé aux professionnels comme un boucher ou un charcutier.

Quels sont les critères à tenir en compte pour choisir une trancheuse à jambon ?

Le premier critère à tenir en compte est la taille de la lame. Elle permet de déterminer la capacité de coupe. Une lame de 330 mm de diamètre convient mieux à une coupe de 260 mm. Une trancheuse avec une lame de 370 mm convient pour toutes les tailles de jambon. Pour le matériel, la lame est disponible en acier inoxydable, en aluminium, etc. Un autre critère à tenir en compte est la vitesse de rotation de la trancheuse. Elle permet d'obtenir des coupes précises et lisses sans effort. En moyenne, les trancheuses ont une vitesse de 250 à 400 tr/min.

L'épaisseur de coupe est le dernier élément important pour un trancheur à jambon. Les modèles disponibles sur le marché offrent généralement un ajustement de l'épaisseur des coupes. Cette option réglable permet donc d'adapter la coupe en fonction des besoins ou des commandes. En somme, avant tout achat d’une trancheuse à jambon, il est nécessaire de tenir compte des critères ci-dessus et aussi en fonction de vos besoins.

Auteur de l’article :