Qu’est-ce que le passeport et quel est son rôle ?

Pour voyager, on vous demande souvent de vous munir en dehors de votre billet d’avion, et du visa, votre passeport. De quoi s’agit-il réellement et en quoi est-ce important ?

Qu’est-ce que le passeport ?

Pour faire simple, le passeport est un document qui permet non seulement de prouver votre identité mais aussi votre nationalité. Sans lui, il est difficile de passer la frontière pour se rendre dans un pays étranger. Ce processus est expliqué sur ce site. Depuis un moment, on ne parle plus de passeport simplement mais de passeport biométrique. Quelle est la différence entre ces deux termes ?

La différence entre un passeport biométrique et un simple passeport

A vue d’œil, le passeport biométrique n’a rien de différent du passeport simple. Cependant, il y a bel et bien une différence. Cette différence se trouve au niveau de la couverture du document. Au niveau du passeport biométrique, une puce électrique est dissimulée et contient toutes vos informations personnelles telles que votre nom et prénom, nationalité et etc. de plus, le mot passeport est souligné sur le passeport biométrique alors que ce n’est pas le cas avec l’autre.

Il faut quand même reconnaitre que le passeport biométrique est plus sécurisé que le simple, raison pour laquelle depuis quelques années, c’est ce qui est délivré. Avec lui, le renouvellement est facile car on ne vous demande plus très souvent de fournir certains documents.

Quel est le rôle du passeport ?

Avant d’en venir au rôle que joue un passeport, il est important de notifier qu’il existe plusieurs types de passeport. Il y en a que l’on qualifie d’ordinaire, d’autre de diplomatique et ainsi de suite. Pour revenir au rôle, on peut dire que le passeport sert tout simplement aux citoyens d’avoir accès à d’autres pays et de justifier leur identité ainsi que leur provenance.

 

 

Auteur de l’article :