Prendre régulièrement des vacances : quelle importance ?

Vous vous sentez dépassé par le travail ou vous avez l'impression que votre équilibre entre vie professionnelle et vie privée est rompu ? Prendre du repos et partir en vacances vous fera le plus grand bien. Le présent article vous explique les avantages que vous avez à partir en vacances pour vous ressourcer. Lisez plutôt !

Amélioration de la santé physique et mentale

Le stress peut contribuer aux maladies cardiaques et à l'hypertension artérielle. En effet, le fait de prendre des vacances tous les deux ans plutôt que tous les six ans réduit le risque de maladie coronarienne ou de crise cardiaque, tant pour les hommes que pour les femmes. Les neuroscientifiques ont découvert que la structure du cerveau est altérée par une exposition chronique à l'hormone du stress, le cortisol, qui peut être un facteur majeur d'anxiété et de dépression. Des sentiments de calme surgissent lors des périodes d'absence du travail et soulagent le stress, ce qui permet au corps et à l'esprit de guérir d'une manière qu'ils ne pourraient pas faire s'ils étaient encore sous pression. Si vous êtes un accro des infos d'actualité, allez sur le site qui parle des vacances scolaires cette année en France.

Augmentation de la puissance mentale et diminution de l'épuisement professionnel

À leur retour de vacances, les travailleurs sont souvent plus concentrés et plus productifs. Des études ont montré que le stress chronique peut en fait moduler une partie du cerveau qui inhibe l'activité orientée vers un but et peut causer des problèmes de mémoire. Les congés peuvent permettre de mettre au point un cerveau qui fonctionne bien. Les travailleurs qui prennent régulièrement le temps de se détendre sont moins susceptibles de souffrir d'épuisement professionnel, ce qui les rend plus créatifs et plus productifs que leurs homologues surchargés.

Auteur de l’article :