Perdre du poids avec le régime Paléo : que faut-il savoir à ce sujet ?
Le régime dont il est question ici, fait appel aux anciennes pratiques de nos ancêtres en ce qui concerne l'alimentation ou la nutrition. Sachant que ceux-ci étaient chasseurs-cueilleurs, alors le régime paléo prône la consommation de fruits, baies, légumes, noix, viande maigre, poisson, crustacés et d'œufs. La particularité du régime est qu’il exclut tout aliment à base de céréales ainsi que les produits laitiers. Dans la suite cet article, il s’agira du fonctionnement du régime en question et des astuces pour maigrir à l'aide du régime.
Comment fonctionnait le régime paléolithique ?
Selon le Dr Boyd Eaton et Loren Cordain, les besoins nutritionnels sont déterminés par la génétique. Or, si cette dernière n'a guère évolué depuis la préhistoire, l'alimentation et plus généralement les modes de vie ont radicalement changé : avec l'introduction des céréales et des produits laitiers et plus récemment des aliments industriels, et le passage d'un mode de vie très actif à un mode de vie sédentaire ; pour de plus amples infos aller à ce site web.
Comment démarrer un régime paléo ?
Comme par le passé, il faut donc consommer suffisamment de protéines, limiter l'apport en glucides à 50 à 100 grammes maximum par jour, et consommer de bonnes graisses pour l'énergie. Les sources de protéines et de matières grasses doivent principalement provenir de viande de haute qualité, de certains poissons et d'œufs. Glucides dans les fruits et légumes frais et lipides dans les graisses animales, les huiles, les noix, les avocats… ces aliments doivent également être biologiques lorsque cela est possible. Pour exécuter ce plan, vous devez écouter vos sentiments. Manger trois repas par jour à heures fixes ne sert à rien si vous n'avez pas faim. Le jeûne intermittent est recommandé mais pas obligatoire pendant un régime, car il réduit également les calories. Ainsi, une fois par semaine, vous pouvez décider de sauter un repas même si nous vous le déconseillons.