Le harcèlement en milieu scolaire : un fléau à combattre à tout prix !

Au nombre des difficultés que font face vos enfants à l’école, se trouve le harcèlement. Vous êtes nombreux à ne pas s’en rende compte très vite quand votre enfant est victime de harcèlement. Et quand finalement vous vous rendez compte, vous ne savez pas à quel soin se vouer. Lisez cet article pour non seulement soustraire votre enfant des conséquences de harcèlement, mais aussi découvrir des moyens pour le prévenir.

Qu’est-ce que le harcèlement et comment reconnaitre que votre enfant en est victime ?

Le harcèlement est un danger qui déséquilibre le mental de l’enfant. L’enfant perd la confiance en soi et devient la risée de ses camarades. Continuez à lire pour mieux comprendre. Il s’entend comme une violence de toute nature exercée sur l’enfant. Il peut s’agir de la violence verbale, physique ou psychologique. Le harcèlement a de sérieux impacts sur votre enfant. En effet quand vous remarquez que votre enfant commence à changer de comportement, s’agite, devient impulsif et anxieux, il est sans doute victime de harcèlement. Aussi, les enfants victimes font des crises de colère inexplicable, leurs capacités attentionnelles diminuent, on enregistre une baisse de leurs résultats scolaires et ils ont du dégoût pour aller en classe. On peut même appréhender sur leur corps des blessures, des bleus ou des marques de violences sur leurs corps.

Comment prévenir le harcèlement et comment faire pour y soustraire votre enfant ?

Votre enfant doit être votre meilleur ami. Il ne doit pas avoir de secret entre votre enfant et vous. Partager toujours avec votre enfant ses vécus de la journée. Apprenez à maitriser votre enfant. Ainsi vous divulguerez en avance ce qui pourrait advenir pour lui créer d’ennui. Ainsi vous saurez prendre des précautions pour le protéger du harcèlement.
Mais quand ces dispositions font défaut et que l’enfant devient victime, que faire ? Il faut commencer à le rassurer. Faites-lui des louanges, reconsidérez-le. Vous devez également en parler avec son instituteur ou institutrice. Vous êtes celui qui maitrise le mieux votre enfant. Vous savez comment l’amener à reprendre confiance en soi. Vous devez chercher à connaitre la cause et l’auteur de l’acte objet du harcèlement. Vous exigez au besoin que l’auteur présente des excuses à votre enfant. Tout ceci amènera votre enfant à reprendre confiance en lui et à sortir de son état.
Voilà, vous avez tout ce qu’il vous faut pour protéger votre enfant ou le soustraire du fléau de harcèlement en milieu scolaire. Et surtout, n’hésitez pas à nous consulter sur d’autres sujets de grandes importances.

Auteur de l’article :