La météo agricole, fiable à Paris, Lyon, Marseille et partout en France

Comprendre les conditions météorologiques futures reste indispensable pour les agriculteurs afin d’échapper aux divers risques et de maximiser les rendements. Pour cela, avoir une idée sur les prévisions météorologiques tout le temps et partout est important, surtout sur vos terrains et sur tout le territoire français en général. Voir plus d’informations ci-dessous.

La météo agricole : ce que vous devez savoir !

Considérée comme un outil de gestion important pour votre exploitation, la météo agricole aide dans la prise des décisions stratégiques sur l’ensemble des activités agricoles. Cependant, les conditions météorologiques affecteront directement la gestion de votre sol, de vos cultures et de vos travaux agricoles.

Ainsi, en indiquant le code postal de votre ville, vous pouvez accéder à toutes les données météorologiques locales, qu’il s’agisse d’informations d’humidité, de température, de vitesse et de direction du vent ou de radar de précipitations.

Les informations météorologiques à connaître

Les informations météorologiques sont nécessaires dans tous les domaines de vos opérations.

  • L’évapotranspiration

Il s’agit d’un ensemble de mesures agrométéorologiques, y compris l’évaluation des émissions de vapeur d’eau dans l’atmosphère par l’évaporation au sol et la transpiration des plantes. C’est également une référence pour les plantes pour intercepter et retenir les précipitations.

  • L’humidité relative

L’humidité relative est une explication du pourcentage d’humidité (ou de vapeur d’eau) dans l’air. Plus le taux est élevé, plus la présence d’eau est forte et plus l’humidité de l’air est saturée. En revanche, les faibles taux produisent de l’air très sec. L’air chaud contient plus de vapeur d’eau que l’air froid.

  • Le cumul des précipitations

Qu’elle soit mensuelle ou annuelle, les précipitations cumulées sont calculées sur la base de la somme de tous les niveaux d’eau enregistrés au cours du mois ou de l’année.

  • L’indice d’humidité des feuilles

Unité de mesure établie à des fins agricoles, l’indice d’humidité foliaire est divisé en cinq sous-ensembles à savoir l’indice : binaire, de probabilité, de précipitation, de rosée et d’évaporation.

  • La nébulosité totale

C’est le degré d’opacité donné au ciel en fonction du type de nuageux qui le recouvre.

  • Un créneau de pulvérisation

Réponds à toutes les conditions météorologiques pour le traitement par pulvérisation sur des cultures telles que les pesticides.

Auteur de l’article :