La mélisse : que devez-vous savoir sur cette plante ?

Pour améliorer leur santé digestive, certaines personnes pensent à l’utilisation de la mélisse. Elles ont également des effets antispasmodiques et analgésiques. Cependant, il existe des recherches limitées qui prouvent une plus grande efficacité de la mélisse sur de plus grandes populations. Dans cet article, apprenez-en plus sur la mélisse et ses avantages possibles pour la santé.

Qu’est-ce que la mélisse ?

Si vous désirez avoir une information sur les propriétés de la mélisse, découvrez le ici. La mélisse de son nom scientifique Melissa officinalis, est une herbe de la famille de la menthe. Elle est souvent utilisée à des fins culinaires pour faire des thés. On l’utilise également pour faire mariner du poulet ou du poisson ou pour aromatiser les aliments cuits au four.

On pense aussi que la mélisse peut traiter une gamme de troubles médicaux affectant le tube digestif, le système nerveux et le foie. Aujourd'hui, la mélisse est utilisée en médecine traditionnelle comme somnifère et tonique digestif. La mélisse peut être consommée sous forme de thé ou prise comme supplément. Elle est aussi applicable sur la peau sous forme de baume. Son huile est également populaire en aromathérapie, car elle favorise le calme et soulage le stress.

Quels sont les avantages de la mélisse sur la santé ?

Selon une petite étude, la mélisse peut être utilisée pour aider à réduire l'anxiété. L'acide rosmarinique contenu dans la mélisse augmente la disponibilité des neurotransmetteurs dans le cerveau. Le faible niveau de ces neurotransmetteurs dans le cerveau est associé à l'anxiété et à d'autres troubles de l'humeur. Ce même acide semble le plus efficace pour inhiber le virus de l’HSV-1 associé aux boutons de fièvre et à certains cas d'herpès génital.

On pense également que la même influence que l'acide rosmarinique a sur l'anxiété améliore le sommeil chez les personnes souffrant d'insomnie. Aussi, des études préliminaires ont suggéré que le citral dans l'extrait de mélisse peut inhiber la cholinestérase, une enzyme ciblée par certains médicaments utilisés pour traiter la maladie d'Alzheimer. En somme, la mélisse présente plusieurs avantages sur la santé en raison de sa composition chimique.

Auteur de l’article :