La domotique : l’essentiel à savoir

La technologie ne cesse de connaitre des avancées pour faciliter la vie humaine. Dernièrement, c’est la domotique qui a été lancée. Il s’agit d’un ensemble de techniques révolutionnaires qui permettent d’avoir un contrôle à distance de tous les équipements chez soi.

La domotique, mais c’est quoi concrètement ?

Avant d’aller en profondeur, il est important de donner une définition de la domotique. Il est possible d’en voir plus sur ce sujet en visitant d’autres plateformes.

La domotique, c’est un ensemble de techniques utilisées dans le but de rendre automatiques les fonctions des appareils d’un logement. Pour réaliser cette tâche, tous les appareils sont reliés à un seul réseau. Il convient de préciser que c’est le propriétaire du logement qui a le contrôle de ce réseau.

Ce qu’il faut comprendre, c’est que la domotique permet de gérer automatiquement différents aspects d’un logement. Grâce à cette technologie, il est possible de gérer l’alarme de la demeure, d’allumer et d’éteindre les lumières, d’ouvrir et fermer les fenêtres et les volets.

La domotique est également utile pour avoir accès à la vidéo surveillance et pour régler la température à l’intérieur d’une pièce. La domotique permet aussi de régler des appareils à distance comme la cafetière.

Quelles sont les technologies utilisées par la domotique ?

La domotique utilise de nombreuses technologies, parmi ces dernières, on retrouve le réseau sans fil. C’est grâce à cette technologie qu’on arrive à relier l’ensemble des appareils à un réseau.

La domotique fait appel également à la technologie par réseau câblé. Il faut dire que cette technologie est beaucoup plus fiable que le sans-fil. En utilisant le réseau câblé, on évite plusieurs perturbations de type électromagnétique.

La technologie courant porteur en ligne est également utilisée en domotique. Ici, ce sont les prises de la maison qui sont utilisées pour permettre de transmettre des informations entre les différents appareils.

Auteur de l’article :