La cafetière à piston: Avantages et Inconvénients

Il y a quoi de meilleur qu’un bon café chaud pour se remettre d’un plomb de la veille et commencer sa journée ? Ceci est d'autant plus agréable si vous avez chez vous une cafetière à piston pour la tâche! C’est un simple appareil très accessible, que nous vous invitons à découvrir dans cet article.

L’invention de la cafetière à piston

La cafetière à piston est une machine qui sert à préparer le café. Elle fut créée en France et n’était qu’un simple récipient en fer perforé à laquelle était fixée une tringle, à cette époque. On la mettait alors dans une bouilloire pour préparer le café. Mais grâce aux nombreuses modifications de Mayer et Delforge (1852) ; de Marcel-Pierre Paquet (1924) ; d’Attilio Calimani (1929) et de Faliero Bondanini (1958), elle connu un grand essor et devint populaire partout dans le monde. De grandes marques de cafetières à piston existent ainsi aujourd’hui et à des prix accessibles (voir le site https://www.bebelicieux.fr/cafetiere-a-piston-comparatif-prix/ pour plus de précisions).

Les avantages de la cafetière à piston

Encore appelé « French Press », la cafetière à piston est un appareil électroménager très facile à installer et simple à utiliser. En effet, pour préparer votre café, il vous suffit d’en mettre à l’intérieur du récipient avec de l’eau chaude à environ 95oC. Ensuite, vous le mélangez et vous le laissez infuser pendant quelques minutes. Après quoi, vous le filtrez du récipient pour en extraire le café. Cet appareil offre également plus de saveur grâce à son système de filtrage qui aide à conserver les arômes contenues dans le café. Outre ces avantages, elle ne présente aucune difficulté pour son nettoyage, et ne requiert pas d’énergie pour son fonctionnement.

Les inconvénients de la cafetière à piston

Certes, c’est un appareil efficace et simple à utiliser avec plusieurs avantages. Mais, elle a aussi quelques inconvénients, comme le temps qu’elle exige pour que le café soit prêt, le temps qu’il faut au café avant d’être versé dans un bocal et transporter facilement. Si donc le temps vous presse ou votre boulot vous oblige à être un peu matinal, l’option de la cafetière à pression n’est pas un choix idéal pour vous. Mais vous pouvez vous en servir une fois chez vous, ou pour toute la famille.

Auteur de l’article :