h1>Que savoir sur le métier de marchand de biens ?

Le métier de marchand de biens consiste à l'achat et à la revente de biens immobiliers dans l'objectif de créer de la valeur. Il peut s'agir d'effectuer des travaux de rénovation dans un immeuble ou de se payer des parts dans une société immobilière en suivant toujours le principe de la rentabilité. Au cas où cela paraîtrait simple, il vaudrait mieux en connaître tous les contours avant de se prononcer véritablement sur le métier de marchand de biens. Vous pouvez alors lire cet article jusqu'au bout pour mieux comprendre ce métier.

Qu'est-ce qu'un marchand de biens ?

Un marchand de biens ou rénovateur est un professionnel dont le métier consiste à acheter des biens immobiliers pour les revendre après y avoir apporté de la plus-value. Alors, devenir marchand de bien revient à produire des bénéfices à partir de l'achat-revente de biens immobiliers, ou soit, à partir de l'acquisition d'actions dans les sociétés immobilières. En réalité, cette activité présente d'importants risques financiers. Avant de s'y mettre, il faut donc détenir au préalable une certaine expérience du marché de l'investissement immobilier. Mais aussi, cette activité attribut au marchand de biens le statut de commerçant, qui est une autre charge à porter.

Missions et principes d'un marchand de biens immobiliers

La mission d'un marchand de biens est d'acquérir en son nom et de manière habituelle des biens immobiliers. Il revalorise ensuite ses biens acquis, avec le concours d'architectes ou de techniciens maîtres d'œuvre agréés. C'est une manière de participer à l'entretien du parc ancien et de faire des profits. Par ailleurs, le marchand de biens immobiliers doit respecter certains principes pour remplir à bien ses missions. En premier, il se doit en tant que commerçant d'appartenir au Registre du Commerce et des Sociétés. Aussi, il doit avoir une tenue de comptabilité assez solide. Ensuite, du côté de l'investissement immobilier, le marchand de bien remplit également d'autres obligations. Entre autres, il est responsable de la solidité de l'immeuble, du respect des normes comme l'accessibilité et la sécurité du bien.

Auteur de l’article :