Pour garder la forme ou affiner sa ligne, de plus en plus de personnes font recours au fitness. S’il peut être pratiqué chez soi ou en salle, il n’est vraiment efficace que si un programme d'entraînement adapté est mis en place et suivi. Quels sont les critères à respecter pour définir un bon programme ?
Définir ses objectifs
Pour commencer, il est primordial de définir ses objectifs. Ce n’est qu’à partir de là qu’un programme peut prendre forme. Selon si l’objectif est juste de perdre du poids ; garder sa ligne, travailler sa résistance ; prendre du muscle etc., le programme peut varier. Votre type de morphologie est aussi à prendre en compte. Plus de détails ici.
Une fois l’objectif global défini, il faut définir une échéance pour atteindre l’objectif et fixer la durée et le nombre de séances à respecter par semaine. Exemple : Pour une prise de masse, il faut faire des séances de 1h30 cinq fois par semaine pendant 6 mois.
Choix des exercices
Il est primordial d’inclure au début et à la fin de chaque séance des exercices d’étirement. Cela sert à préparer des muscles et articulations à l’effort et à diminuer les risques de blessure.
Pour le choix des exercices, il faut garder à l’esprit l’objectif global.
Ainsi, pour les objectifs de perte de masse en général, il faut privilégier des exercices de cardio et ceux qui travaillent plusieurs groupes musculaires à la fois. Cela ne sert à rien de se concentrer sur tel ou tel muscles puisque la graisse est en général répartie sur à peu près tout le corps.
Pour les objectifs de prise de masse ou de remise en forme, il faut intégrer à la fois les exercices impliquant plusieurs groupes musculaires et les exercices ciblant des muscles particuliers. Cela permet de cibler à la fois tout le corps et de mettre en avant des muscles spécifiques.
Il est aussi important d’inclure des pauses entre chaque série d’exercices ainsi que les séances. Tout comme l’effort, le repos aussi est important.