Devenir guide touristique indépendant : la démarche à suivre

Le tourisme représente un secteur très juteux qui ne cesse de connaitre de la croissance. C’est donc tout à fait normal que vous vous demandiez si vous pourriez profiter de cette part de gâteau. Ceci est bien possible, si vous avez certaines aptitudes pour être guide touristique. Ainsi, vous pourriez opter pour ce métier, tout en étant indépendant.

Débuter en tour opérateur

Si vous êtes à la recherche d’une vraie banque d’informations concernant le guide touristique indépendant, rendez-vous sur la plateforme suivante : autoentrepreneur.net.
Pour avoir de l’expérience dans le domaine, une majorité de guides indépendants sont passés par des tours opérateurs. Là, ils ont exercé leur métier en tant que guides touristiques permanents.
Cette manière d'opérer demeure conseillée, parce qu’elle vous permet d’acquérir une réputation. Dans le même temps, il est possible de se faire de nouvelles connaissances et ainsi développer son réseau. Ce qui vous permettra de devenir plus tard pigiste.

Devenir guide touristique indépendant

C’est la finalité visée par beaucoup de guides freelances. En fait, cette option permet au travailleur d’avoir une certaine liberté qu’un salarié ne possède pas. Dans le même temps, en exerçant comme guide indépendant, il est possible de facturer beaucoup plus cher.
Néanmoins, cette option reste également favorable aux employeurs. Il faut comprendre que ces derniers paieront uniquement pour le travail abattu. Alors qu’un salarié doit recevoir son dû toutes les fins du mois.
Les agences de tourisme font appel aux guides freelances lorsque le besoin se fait ressentir. La rémunération est effectuée par tour en tenant compte des compétences du guide.
Gagner en expérience et en compétences
Pour pouvoir facturer plus cher et trouver plus facilement des missions, il faudra avoir de l’expérience et des aptitudes. Une formation en secourisme est vivement conseillée. Ceci est important pour pouvoir maitriser le monde du tourisme.

Auteur de l’article :