Dans les grandes villes telle qu’une capitale, il n’est pas surprenant que rats et souris se retrouvent dans les habitations. Auriez-vous aperçu un de ces rongeurs chez vous ?
A moins que vous ayez vu des traces de leur présence dans votre logement : des excréments ou des objets rongés par exemple. Vous aimeriez alors savoir comment se débarrasser de ces bêtes perturbateurs.
De l’analyse de la situation aux choix des traitements adaptés, il est préférable de confier cette tâche délicate à un professionnel ou de bien maîtriser les techniques s’il s’agit de vous-même.
Dératiser étape par étape
Une dératisation, tout comme une désinsectisation, se doit en effet suivre un processus spécifique à chaque cas pour être vraiment efficace. En outre, votre expert maîtrise les comportements et modes de vies de ces petites bêtes, lui permettant de proposer les solutions les plus efficaces pour en venir à bout. Pour réussir la dératisation des rats et souris, des composés toxiques ingérables ou appâts, des pièges et des répulsifs peuvent alors être utilisés.
Le mode de traitement sera en fait choisi selon que la situation requiert une extermination radicale, à savoir tuer les rats, ou simplement les faire fuir. Pour empêcher qu’ils ne rentrent dans l’appartement ou n’aient accès à une zone précise, il est possible par exemple d’opter pour le bouchage de leurs voies d’accès. Les premières actions effectuées, votre dératiseur fera une autre évaluation de la situation et agira en conséquence.
Opter pour le piégeage des souris et des rats
Le piégeage est recommandé lorsque les substances toxiques sont inappropriées ou interdites. Cette méthode est adaptée pour les maisons, garages, et autres petites structures où il y a peut-être seulement quelques rats ou souris présents. Le piégeage a plusieurs avantages:
•Utilisation de matières actives non toxiques
•Visualisation de sa réussite par la capture directe des rongeurs,
•Permet l'élimination des rongeurs pris au piège, évitant ainsi les problèmes d'odeurs qui pourraient se produire lorsque l'intoxication est faite dans les bâtiments.
Quelques-uns exemple de pièges Anti rongeurs professionnels
•Plaques de glus
•Tapette à souris ou tapette à rat
•Pièges à capture simple ou multiples
Ces types de pièges ou souricières permettent la capture du rongeur sans le tuer pour pouvoir les relâcher dans un lieu ou ils ne seront pas nuisibles. Il faut savoir que vous ne devrez pas prendre de temps pour contacter un professionnel pour dératiser.
Car, en plus des dégâts matériels que ces rongeurs laissent sur leur passage, cohabiter avec ces animaux, c’est en effet prendre aussi le risque d’attraper des infections bactériennes comme la salmonellose.