Sommaire
Une infection de l'oreille survient lorsqu'une infection bactérienne ou virale affecte les sections de votre oreille juste derrière le tympan. Les infections de l'oreille peuvent être douloureuses en raison de l'inflammation et de l'accumulation de liquide dans l'oreille moyenne.
Qu'est-ce qui cause une infection de l'oreille ?
Une infection de l'oreille survient lorsque l'une de vos trompes d'Eustache devient enflée ou obstruée, provoquant une accumulation de liquide dans votre oreille moyenne. Les trompes d'Eustache sont de petites trompes qui vont de chaque oreille directement à l'arrière de la gorge. Cependant, vous pouvez toutefois vous protéger de ce mal facilement : plus d’informations. Les causes du blocage de la trompe d'Eustache comprennent :
- Les allergies,
- Rhumes,
- Infections des sinus,
- Excès de mucus,
- Végétations adénoïdes infectées ou enflées (tissu près de vos amygdales qui piège les bactéries et virus nocifs),
- Changements de pression atmosphérique.
Comment se manifestent les infections de l’oreille ?
Quelques-uns des symptômes courants des infections de l'oreille comprennent :
- Douleur légère ou inconfort à l'intérieur de l'oreille
- Une sensation de pression à l'intérieur de l'oreille qui persiste
- Agitation chez les jeunes nourrissons
- Drainage de l’oreille en forme de pus
- Perte auditive
Ces symptômes peuvent persister ou aller et venir. Les symptômes peuvent apparaître dans une ou les deux oreilles. La douleur est généralement plus sévère avec une double infection de l'oreille (infection des deux oreilles). Par ailleurs, les symptômes d'infection chronique de l'oreille peuvent être moins visibles que ceux des infections aiguës de l'oreille. Aussi, les enfants de moins de 6 mois qui ont de la fièvre ou des symptômes d'infection de l'oreille doivent consulter un médecin. Consultez toujours un médecin si votre enfant a une fièvre supérieure à 102 °F (39 °C) ou une douleur auriculaire sévère.
En somme, les infections des oreilles se manifestent de nos jours chez beaucoup de personnes qui s’en aperçoivent tardivement. Vous qui aviez cet article ne faites désormais plus partie de ceux-là, car vous savez maintenant comment se manifestent ces infections.
Otite, infection de l'oreille courante