Le divorce est un acte juridique aboutissant à la rupture officielle du mariage. Il est complexe quant à sa forme et à son fond. C’est pourquoi la loi l’a réglementé avec les soins et le cadrage juridique nécessaires pour éviter les effets susceptibles de nuire aux intérêts non seulement des conjoints, mais aussi des enfants. Voici les démarches à suivre pour réussir votre divorce.
La consultation d’un cabinet juridique
Le jour où vous vous mettiez ensemble, personne ne saurait imaginer que plus tard, une situation pourrait advenir et handicaper la cohabitation entre votre conjoint et vous. Une situation dont la seule issue aujourd’hui serait de vous séparer. Vous auriez éventuellement eu des enfants. Pour plus de conseils sur la vie en famille, voir ce site. Malgré tout cela, la vie en commun est souillée par un événement dont l’appréhension vous échappe. Votre vie est en permanence danger quand vous êtes à côté de votre partenaire.
Désormais, l’amour, la paix, la sécurité, la courtoisie, la romance, le bonheur ont fait place à la haine, la hantise, la désolation, la violence, l’insolence. Vous ne créez aucun tort quand vous décidez de finir avec cette relation qui est devenue un piège pour vous. Pour réussir ce projet de vie, il faut se confier au demeurant aux spécialistes. Les avocats sauront vous aider à réussir votre divorce sans ambiguïté.
Le choix du type de divorce
En droit il existe plusieurs formes de divorce. Les types de divorces les plus usuels sont : le divorce par consentement mutuel, le divorce pour faute, le divorce accepté, le divorce pour altération définitive de lien conjugal. Chacun de ces types de divorces a ses avantages et ses inconvénients.
Le conseiller juridique saura mettre à votre disposition les outils nécessaires pour réussir à choisir celui qui protège mieux vos intérêts. La réconciliation est aussi possible et c’est l’avocat qui prendra l’initiative et jouera sa partition des deux côtés.