Comment résilier son contrat d’assurance ?

Vous désirez changer de compagnie d’assurances ou vous voulez juste résilier votre contrat ? Sachez que cette procédure est actuellement très facile à mettre en œuvre mais il est indispensable d’effectuer certaines démarches en amont. Avec tellement de types et de formes de résiliation, comment fait-on pour résilier son contrat d’assurance ?

Résilier un contrat d’assurance : Comment ça fonctionne ?

Celui qui met fin à ses contrats remet également ses garanties et ses engagements à son assureur. Cliquez ici pour en savoir plus https://www.explication-assurance.fr/. La rupture du contrat peut se faire à échéance ou hors échéance, c’est-à-dire à terme ou avant terme. C’est le code des assurances qui détermine les conditions de rupture de contrat de chacun de ces cas. Les conditions varient selon que le contrat est rompu à échéance ou hors échéance. Il faut absolument maîtriser en détail ces conditions pour évite les surprises désagréables.

  • La résiliation de contrat d’assurance à échéance : Pour l’exécuter, il faudra envoyer un courrier électronique ou une lettre recommandée avec un accusé de réception chez votre assureur. Cela est nécessaire pour qu’il soit informé. Faites ce geste au moins un mois avant l’arrivée à échéance de votre contrat. En cas d’éventuel conflit, l’accusé de réception liée à votre demande de résiliation sera votre police. Joignez à votre demande, une copie du contrat d’assurance, de votre dernier relevé de situation et de votre relevé d’identité bancaire afin d’accélérer le processus de résiliation.
  • La résiliation de contrat d’assurance hors échéance : Celle-ci peut se faire à tout instant, du moment où l’assuré a passé l’année sans difficulté. Comme le premier cas, le courrier de demande de résiliation est toutefois indispensable. Envoyez-le à votre assureur tout en précisant les raisons qui vous incitent à demander cette rupture. Laissez-lui deux mois pour mettre fin à votre contrat.

Auteur de l’article :