Comment fonctionnent les plateformes de freelance ?

L’outil internet a permis de développer plusieurs options pour se faire du revenu à distance. Au nombre de celles-ci figure le travail en freelance. Il existe plusieurs plateformes de freelance, qui proposent des missions très variées. Cet article va vous permettre de découvrir comment elles fonctionnent.

La gestion des missions sur un site de freelance

Les sites de freelance proposent plusieurs types de missions. Vous pouvez trouver rédacteur freelance, un développeur, un traducteur et bien d’autres. Les plateformes de freelance mettent en relation les travailleurs freelances et les personnes qui ont des missions à leur confier. Il peut s’agir d’une société ou d’un particulier. Ces plateformes permettent aux travailleurs indépendants de trouver un job en ligne, d’y postuler et d’obtenir des contrats. Avant tout vous devez créer un profil et le renseigner. Certaines plateformes permettent même de télécharger son CV. Les plateformes sont souvent structurées de façon à pouvoir filtrer les missions disponibles suivant plusieurs critères comme la nature, la thématique, l’échéance, la paie etc… Une fois que le freelance a trouvé le job qui lui convient, il peut postuler en envoyant un CV, et une lettre de motivation. Lorsqu’il s’accorde avec l’ordonnateur de la mission, le freelance peut alors travailler puis livrer le produit final dans les délais définis. Les plateformes offrent ensuite la possibilité au commandeur de vérifier le travail par divers moyens, avant de procéder au paiement.

Les moyens de payement

Deux options s’offrent aux freelances pour percevoir leur gain. Ils peuvent se faire envoyer leur argent par leur recruteur, via les moyens classiques comme les virements bancaires, Western Union etc. Ces moyens peuvent s’avérer fastidieux et parfois très coûteux. C’est pourquoi beaucoup de freelances préfèrent aujourd’hui les sites e-wallet. Il s’agit des portemonnaies électroniques qui permettent de recevoir des paiements de part le monde, et d’utiliser son argent pour des achats en ligne. On peut également entrer en possession de son argent si on le souhaite, grâce notamment aux guichets automatiques.

Auteur de l’article :