Comment faire son choix de bouchons de protection auditive?

La protection des oreilles contre les fréquences sonores malsaines et répétitives est un processus clé dans la préservation de l'audition. Pour prévenir les risques liés aux pollutions sonores, les bouchons d'oreille sont donc d'excellents outils auxquels recourir. Quels sont les modèles de protection auditive disponibles sur le marché? Sur quels critères se baser pour choisir ses bouchons d'oreilles? Lisez la suite pour répondre à ses interrogations

Modèles de protection auditive

Il existe plusieurs types de mousse conçus avec des matériaux différents: en silicone, en mousse ou en cire. Certains sont pré-modelés tels le bouchon oreille avion alors que d'autres se forment à la main avant l'application: Il y a aussi des modèles munis de filtres acoustiques qui filtrent le son et réduisent la fréquence sonore à la dose supportable sans inconvénient majeur. On distingue ainsi: les bouchons en mousse pré-modelés qui sont insérés rapidement dans l'oreille, les bouchons en mousse modulables qu'il faut former avec les mains avant l'introduction dans les oreilles, les bouchons en silicone réutilisables, les bouchons à filtre acoustique et les bouchons sur mesure..

Critères de choix

Le premier critère sur lequel insister est le niveau de protection qu'offre le bouchon. Les niveaux de protection varient en fonction des modèles et il faut savoir que les bouchons atténuent jusqu'à une trentaine de décibels. Ainsi, il faut choisir une protection adaptée au besoin et pouvant apporter l'atténuation sonore escomptée.

Deuxièmement, il faut choisir un modèle assez confortable: choisir la silicone si la mousse vous dérange dans l'oreille. Si vous désirez avoir plus de confort, vous pouvez opter également pour une protection sur mesure.

Le troisième critère à prendre en compte est la fréquence d'utilisation des bouchons. Si l'utilisation est ponctuelle, il est préférable d'opter pour des bouchons en mousse jetables. Mais s'il s'agit d'une utilisation permanente, il faut choisir des protections réutilisables. Enfin, il faut faire choisir ses bouchons en fonction de son budget.

Auteur de l’article :