Comment disposer d’une voiture sans trop débourser?

Disposer d’une automobile est indispensable pour maîtriser ses déplacements. Mais les automobiles sont des biens qui peuvent coûter très cher. Il faut donc avoir une bonne stratégie pour se donner toutes les chances d’avoir une voiture. Trois options sont le plus souvent utilisées.

Les crédits automobiles

Le crédit automobile est le prêt que l’on contracte en vu d’acheter une voiture. Comme tous les prêts bancaires, il est soumis à un taux d’intérêt. Ce taux peut varier suivant plusieurs paramètres comme le montant du crédit, la durée du prêt, l’état du véhicule à acheter (neuf ou d’occasion). Pour trouver son crédit auto, il faut également tenir compte de ses capacités financières. Cela vous permet d’être sûr de rembourser la totalité de votre prêt, à moins d’opter pour une autre solution.

La location avec option d’achat

La location avec option d’achat, que l’on appelle couramment LOA, est aussi une possibilité d’acquérir une automobile. Le principe est le même que pour n’importe qu’elle location. Un véhicule d’une valeur bien connue est mis à la disposition du locataire. Ce dernier doit faire un dépôt initial, et payer régulièrement le loyer sur une période déterminée. A la fin du contrat, il peut faire valoir son option d’achat en payant la valeur résiduelle de l’automobile pour en devenir le propriétaire. Durant le contrat de LOA, les frais d’entretien sont à la charge du locataire.

La location longue durée

Cette option porte aussi sur la location d’un véhicule. Elle se différencie de la LOA par l’absence de dépôt initial obligatoire, et de possibilité de rachat à la fin du contrat. La durée du contrat est relativement longue (5 ans en moyenne). Notons aussi que la location longue durée doit nécessairement porter sur un véhicule neuf. Enfin, les contrats de location longue durée intègrent le plus souvent les frais d’entretien. Ils ne sont donc plus à la charge du locataire pendant la durée du contrat.

Auteur de l’article :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *