Comment bien préparer une randonnée ?

La randonnée est une activité très enrichissante que nous aimons et que nous pratiquons chaque fois que nous en avons l'occasion. Toutefois, quel que soit l'itinéraire que vous empruntez, il est toujours nécessaire de suivre quelques consignes de sécurité minimales afin de vous protéger et de ne rien risquer. C'est pourquoi dans cet article vous aurez droit à une série de conseils de base dont vous pourrez tenir compte lors de vos prochaines randonnées.

Formez-vous

Améliorez votre condition physique. Surtout si vous avez l'intention de faire une randonnée de plusieurs jours. Assurez-vous que vous êtes physiquement préparé et que vous disposez des équipements nécessaires pour aller en randonnée. En parlant d’équipement de randonnée, les connaissez-vous ? Si non, aller voir ceci. Aussi, faites de courtes randonnées d'une journée pour habituer votre corps à marcher dans la nature. Vous pourrez ainsi donner le meilleur de vous-même sur les longs trajets.

Bien préparer l'itinéraire de randonnée

Il est essentiel que vous vous informiez au préalable sur l'itinéraire que vous souhaitez emprunter. La difficulté, les kilomètres du parcours, les pentes, s'il comporte des zones de soins ou de danger particulier. L'internet est un excellent outil pour ce faire, mais il est préférable de s'informer auprès des habitants de la région ou dans un office du tourisme proche.

Renseignez-vous sur les conditions météorologiques pour l'itinéraire

Il est très important que vous sachiez quel temps il fera pendant votre randonnée, que ce soit sur un ou plusieurs jours. En montagne, en particulier, les conditions météorologiques peuvent changer en quelques heures. Connaître les prévisions météorologiques à l'avance peut vous éviter quelques frayeurs.

Faites savoir aux gens quels sentiers vous allez emprunter

Veillez à ce que vos amis, votre famille ou quelqu'un d'autre sache quel sera votre itinéraire. Ainsi, en cas d'accident ou de perte, quelqu'un peut avertir les autorités compétentes afin qu'elles puissent procéder au sauvetage.

Par ailleurs, si votre itinéraire de randonnée doit durer deux jours ou plus, vous devriez le planifier encore mieux. Vous devez apporter suffisamment de nourriture et d'eau pour les jours où vous êtes sur la piste. Vous ne voudriez pas vous retrouver sans nourriture au milieu de la montagne, n'est-ce pas ?

En somme, la randonnée est une activité très attirante qui vous permet de connaitre beaucoup de choses sur la nature. Cependant, vous devez vous tenir compte des conseils susmentionnés si vous désirez que votre prochaine randonnée soit réussie.

 

Auteur de l’article :