Comment bien nouer une cravate ?

Les cravates sont portées pour donner un charme supplémentaire aux tenues portées. Une mauvaise manipulation est susceptible de tout ruiner. Alors, comment bien les nouer ?

Enroulez la cravate autour du cou

Pour commencer, remontez entièrement le col de votre chemise. Votre cravate doit être positionnée de manière à ce que le petit pan tombe sur votre flanc gauche et l’autre un peu plus bas (30 cm environ) sur le second flanc. Notons que le nœud asymétrique ne va pas avec les chemises aux cols larges. Vous pouvez néanmoins privilégier la cravate de luxe pour homme.
Ensuite, prenez les deux extrémités dans chaque main. Mais avant, faites croiser les deux pans. Balancez la plus large extrémité vers la gauche en la faisant passer devant l’autre. À l’aide de votre main gauche, pincez les différents pans entre le pouce et l’index à quelques centimètres de votre cou. Le grand pan doit à présent passer sous le petit à l’aide de votre main droite en allant bien sûr vers la droite.

Enroulez encore le grand pan

À ce stade, vous devez faire passer une fois de plus le grand pan sur le petit exactement au point où votre main gauche tient le nœud. N’oubliez pas que l’extérieur de votre cravate doit donner sur l’extérieur.
Avec beaucoup de tact, faites passer le grand pan dans la boucle et par un mouvement vertical, serrez-le. Normalement, il doit se former un nœud horizontal à votre cou. Vous devez le soulever en tirant délicatement sur le petit pan.

Nouer à présent

C’est le moment de serrer le nœud de votre cravate. Tout en tenant le petit pan, faites monter le nœud vers votre col avec votre autre main et procédez à l’ajustement de sa longueur. Celle-ci ne doit pas aller au-delà de la boucle de votre ceinture et doit être bien verticale. Pour finir, faites glisser le petit pan dans la fine lanière à l’intérieur du grand pan, baissez votre col et assurez-vous la cravate n’en sorte.
Nouer une cravate n’a plus de secrets pour vous. Il vous reste plus qu’à faire l’expérience.

Auteur de l’article :