La bonne cuisine se fait à base des meilleurs produits bien conservés. En effet, la conservation requiert un certain nombre de dispositions que vous ne devez pas négliger. Pour ce faire, nous vous apprendrons à sélectionner et ordonner vos aliments afin de mieux les conserver.
1ère étape : Faites la sélection
D’abord commencez par trier un à un chaque aliment et mettez les aux ordures au fur et à mesure que vous les voyez nuisibles à la santé. N’hésitez pas à consulter le site pour en savoir plus. Il est convenable de mettre au frais les aliments fragiles ( la tomate môle, la carotte, le poivron etc…) sans oublier la date limite de consommation. Elle est primordiale car pour la santé, elle représente de grands risques et cette date doit être respectée. Vous pouvez encore consommer ces produits dont le délai est épuisé seulement dans le cas où ces derniers sont conservés dans des conditions optimales.
2ème étape : Le nettoyage
Cette partie consiste à faire le nettoyage complet de votre frigo. C’est-à-dire : faites sortir tout ce que vous avez comme aliment, nettoyez les avec de l’eau mélangée à du vinaigre blanc puis rincez à l’eau potable. A la fin, vous trouverez des endroits propices à chaque aliment. Pour une bonne santé, il est conseillé de faire ce nettoyage au moins deux fois par mois. Cela vous permet d’éviter les asticots et autres insectes produits par les aliments surtout les fruits et légumes.
3ème étape : La mise en ordre
Celle-ci nécessite assez de temps. Pour assurer la bonne conservation de ces produits alimentaires et aussi pour mettre fin au gaspillage alimentaire, appliquez les recommandations suivantes :
• Ne pas y surcharger les aliments c’est-à-dire laissez d’espace entre les aliments afin de savoir ce qu’il en est.
•Faire l’effort d’enlever les papiers encombrants sur les aliments.
•Pour reconnaître les aliments allant au frigo, il vous suffit de mettre ces aliments au lieu où ils étaient placés lors de votre achat et de les classer par ordre de taille.
4ème étape :Le réglage du thermostat
Après le rangement de votre frigo, il ne vous reste plus qu’à connaître la température exacte du frigo. Placez un verre d’eau dans laquelle vous mettez un thermomètre dans la partie ambiante de votre frigo. Attendez environ 30 à 45 min et vérifiez si la température de cette zone est comprise entre 0° et 4° C. Au cas contraire, réglez votre thermostat soit, n'ayez aucune crainte à vous en procurer un autre si la qualité d’aliment contenu par le frigo augmente.